« Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu, mais un art. » Alexandre Alekhine
dimanche 13 octobre 2013
une finale de pion courante
Si les Noirs sont au trait, les Blancs gagnent. Si c'est aux Blancs de jouer, la partie est nulle.
Si le trait est aux Noirs:
1... R d8
2. d7 Rc7
3. Re7! la promotion du pion en d8 est assurée.
Si le trait est aux Blancs:
1. d7 R d8
2. Rd6 pat
samedi 12 octobre 2013
vendredi 11 octobre 2013
exercices 341 à 350
Exercices
341 La déviation est un coup tactique?
342 L'extraction consiste à attirer le roi du camp adverse vers le centre?
343 On peut enfermer une tour ou une dame?
344 L'enfermement est plus facile lorsque la pièce à enfermer est au centre de l'échiquier?
345 La poussée du pion roi de 2 cases en début de partie donne un jeu fermé?
346 La défense russe est également appelée défense Petrov?
347 La partie espagnole nécessite au troisième coup une attaque du cavalier noir en c6?
348 L'attaque est portée par le Fou blanc de cases blanches?
349 Il existe une ouverture Dunst?
350 Elle débute par une poussée de pion?
Réponses
341 Oui
342 Oui
343 Oui
344 Non, lorsqu'elle est à la bande.
345 Non, un jeu ouvert ou semi ouvert.
346 C'est exact
347 Oui
348 Oui
349 Oui
350 Non, une sortie de cavalier (Cc3)
jouer la montre est une arme efficace
Blitz en 10 minutes joué sur Internet courant octobre 2013.
J'avais les Noirs ainsi que le trait et était
très largement dominé par mon adversaire. Il me restait environ une
minute et il restait sensiblement la même chose à mon adversaire.
Que faire ?
Réponse
Le roi noir étant bloqué ainsi que mon pion en d5, j'ai joué tour h1 afin de chercher le pat en donnant ma tour.
Après avoir examiné la position, ce qui a pris du temps, les Blancs n'ont pas pris la tour. Les Blancs ont joué roi g3 et j'ai continué à attaquer le roi par tour h3 etc ...
En définitive, mon adversaire est tombé au temps et j'ai gagné la partie.
Cet exemple montre qu'une partie n'est jamais totalement gagnée et qu'il importe de toujours rester très vigilant.
jeudi 10 octobre 2013
l'arche de Noé
position finale
Partie jouée à Budapest en 1929
Blancs: Steiner
Noirs: Capablanca
Partie espagnole
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fb5 a6
4. Fa4 d6
5. d4 b5
6. Fb3 Cxd4
7. Cxd4 exd4
8. Dxd4?? c5!
9. Dxd5 Fe6!
10 Dc6+ Fd7!
11. Dd5 c4! le fou, à présent est condamné
12. Abandon
Partie jouée à Budapest en 1929
Blancs: Steiner
Noirs: Capablanca
Partie espagnole
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fb5 a6
4. Fa4 d6
5. d4 b5
6. Fb3 Cxd4
7. Cxd4 exd4
8. Dxd4?? c5!
9. Dxd5 Fe6!
10 Dc6+ Fd7!
11. Dd5 c4! le fou, à présent est condamné
12. Abandon
mercredi 9 octobre 2013
l'ouverture Dunst
L’ouverture
Dunst débute ainsi : 1.Cc3.
Cette ouverture peu commune a de nombreux noms : ouverture Heinrichsen, ouverture Baltique, ouverture van Geet, ouverture Sleipnir, ouverture Kotrc, ouverture Mestrovic, ouverture roumaine, ouverture cavalier-dame, cavalier à gauche, et (en Allemand) der Linksspringer.
Le coup d’ouverture 1.Cc3 développe le cavalier sur une bonne case, d’où il attaque les cases centrales e4 et d5. Bien que somme toute jouable, 1.Cc3 n’est que le huitième coup le plus populaire sur vingt. Le troisième, 1.Cf3 est joué plus de cinquante fois plus souvent. Certains très forts joueurs d’échecs par correspondance emploient 1.Cc3 fréquemment, et on peut observer également de temps en temps une Dunst en temps réel.
Cette ouverture peu commune a de nombreux noms : ouverture Heinrichsen, ouverture Baltique, ouverture van Geet, ouverture Sleipnir, ouverture Kotrc, ouverture Mestrovic, ouverture roumaine, ouverture cavalier-dame, cavalier à gauche, et (en Allemand) der Linksspringer.
Le coup d’ouverture 1.Cc3 développe le cavalier sur une bonne case, d’où il attaque les cases centrales e4 et d5. Bien que somme toute jouable, 1.Cc3 n’est que le huitième coup le plus populaire sur vingt. Le troisième, 1.Cf3 est joué plus de cinquante fois plus souvent. Certains très forts joueurs d’échecs par correspondance emploient 1.Cc3 fréquemment, et on peut observer également de temps en temps une Dunst en temps réel.
une miniature Napoléon Remusat
position finale
Partie miniature qui a été jouée au château de Malmaison le 20 mars 1804; ouverture Dunst.
Napoléon 1er a les Blancs et Madame de Rémusat les Noirs.
1. Cc3 e5
2. Cf3 d6
3.e4 f5
4. h3 fxe4
5. Cx4 Cc6
6. Cfg5 d5
7. Dh5+ g6
8. Df3 Ch6?
9. Cf6+ Re7
10. Cxd5+ Rd6
11. Ce4+! Rxd5
12.Fc4!! Rxc4 (le roi noir de Madame de Rémusat se retrouve dans les lignes ennemies)
13. Db3+ Rd4
mardi 8 octobre 2013
la défense des 2 cavaliers
La défense des deux cavaliers est une ouverture du jeu d'échecs caractérisée par les coups : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6 (l'ordre des coups peut varier). Son code ECO couvre C55 à C59.
Contrairement à la partie italienne 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Fc5, où les Noirs cherchent juste à maintenir l'équilibre, les Noirs contre-attaquent ici dès le troisième coup. La défense des deux cavaliers fut étudiée par des maîtres de l'école italienne tels que Giulio Cesare Polerio (1548-1612), Giambattista Lolli (1698-1769) et Domenico Lorenzo Ponziani (1719-1796), mais le coup typique de l'école berlinoise 3...Cf6 fut surtout analysé en profondeur au XIXe siècle par Paul Rudolf von Bilguer (1815-1840).
la position de Philidor
Aux échecs, la position de Philidor est l'une des plus connues et des plus importantes positions de finales du jeu d'échecs. Elle est fondamentale dans la finale tour et pion contre tour. Elle a été analysée par Philidor en 1777. C'est la technique la plus simple pour annuler une finale de tour et pion contre tour.
Le défenseur place son roi sur la case de promotion du pion et sa
tour sur la sixième rangée pour empêcher le roi de son adversaire de
passer devant son pion. Pour tenter de progresser, celui-ci est forcé
d'avancer son pion sur la sixième rangée. Le défenseur place alors sa
tour sur la première rangée et obtient l'annulation de la partie par des
échecs successifs sur le roi de son adversaire.
La position de Philidor telle quelle est étudiée dans la réédition de 1821 de L'analyse du jeu des échecs :
« Partie remise d'une tour et d'un pion contre une tour: 1. e5 Tb6 En conservant cette
ligne avec sa tour, il empêche votre Roi d'avancer; mais s'il quittait
cette même ligne avant que vous eussiez poussé votre pion, il perdrait
la partie; comme on le verra dans la partie suivante. 2. Ta7 Tc6 Il ne
doit quitter cette ligne avec sa tour, qu'au moment où vous pousserez
votre pion. 3. e6 Tc1 S'il avait donné l'échec, il aurait perdu la
partie. 4. Rf6 Tf1+ Il doit continuer de vous donner des échecs, pour
vous faire abandonner votre pion; et au moment que votre roi viendra sur
sa tour, il attaquera votre pion et le prendra. »
Les blancs ne peuvent que déplacer leur roi pour parer les échecs de
la tour noire. Pour pouvoir interposer leur tour, ils doivent éloigner
leur roi sur la 8e rangée (en g8 et en c8), et après
l'échange des tours, le roi noir capture sans difficulté le pion blanc.
Comme le dit Philidor, si les blancs cherchent à soustraire leur roi aux
échecs en le rapprochant de la tour noire, celle-ci doit se replacer
sur la case e1 car une fois que le Roi blanc a atteint la troisième
rangée, il ne peut plus protéger son pion.
le changement d'aile du roi
Lorsqu'un roi subit une forte pression sur une aile, son camp peut envisager de procéder le concernant à un changement d'aile.
Dans certaines situations, cette fuite peut constituer une mesure préventive tout à fait satisfaisante.
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