vendredi 18 octobre 2013

le pont de Lucena


en préparation

Aux échecs, la position de Lucena est l'une des plus connues et des plus importantes positions de finales du jeu d'échecs. Elle est fondamentale dans la finale tour et pion contre tour.

La position dite de Lucena tire son nom du joueur espagnol Luis Ramírez Lucena, bien que cela soit impropre, cette position ne figurant pas dans son manuel des échecs Repetición de Amores e Arte de Axedrez de 1497. Elle apparait cependant dans le livre Il Puttino d'Alessandro Salvio en 1634, un récit romantique sur la carrière du joueur d'échecs Leonard da Cutri et c'est sous cette forme qu'elle est donnée ici.

Cette position est considérée par Jeremy Silman comme « la mère de toutes les finales de tours » car elle montre les pièges à éviter lorsqu'il s'agit de défendre avec un pion en moins et la situation à rechercher pour le camp attaquant.

La position est celle du diagramme de droite. Les caractéristiques sont les mêmes si on voit la position à travers un miroir, ou si le pion se trouve sur une des colonnes b à g. Le but des Blancs est de promouvoir le pion ou d'obliger les Noirs à sacrifier leur tour contre le pion, ce qui conduit à une finale technique gagnante. Les Blancs sont parvenus à avancer le pion jusqu'à la septième rangée, mais ils ne peuvent pas le promouvoir car le pion est gêné par son propre roi. Pour gagner le roi blanc doit dégager la case de promotion du pion, mais il ne le peut car il est gêné sur la colonne a par la tour noire, sur la colonne c par le roi adverse.
Les caractéristiques essentielles de la position sont :
  • le pion peut être sur n'importe quelle colonne sauf a et h,
  • le pion est sur la septième rangée,
  • le roi blanc (celui avec le pion) est sur la case de promotion,
  • la tour blanche sépare le roi adverse du pion d'au moins une colonne,
  • la tour noire est sur la colonne de l'autre côté du pion.